Geneva, Palais des Nations, 2 Nov. 2021

 

L'événement 📝

FR : À l’occasion de la 26e Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP26), le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et l’ONU Genève, la Ville de Genève et son Muséum d'histoire naturelle, la Mission permanente de la Suisse, le Canton de Genève et les collectivités territoriales du Grand Genève s’associent pour une opération culturelle spéciale « Climat » afin de sensibiliser les habitant-e-s de l’agglomération genevoise aux enjeux et aux solutions liés au dérèglement climatique et à l’érosion de la biodiversité.

Par cette opération culturelle « spéciale Climat », les forces vives de la Genève internationale unies aux collectivités territoriales invitent les habitant-e-s du Grand Genève, d’une manière originale et participative, à comprendre les enjeux, se mobiliser et à agir : protéger la planète, notre humanité et celle de l'ensemble des êtres vivants est l’affaire de toutes et de tous, tant au niveau politique, scientifique qu’individuel. 

 

EN : As the 26th United Nations Climate Change Conference (COP26) has just started, the United Nations Development Programme (UNDP) and UN Geneva, the City of Geneva and its Natural History Museum, the Permanent Mission of Switzerland, the Canton of Geneva and the local authorities of the Greater Geneva area are joining forces for a special "Climate" cultural operation in order to raise awareness among the population of the Geneva area of the issues and solutions related to climate change and the erosion of biodiversity.

Through this "special climate" cultural operation, the driving forces of international Geneva united with local authorities invite the inhabitants of Greater Geneva, in an original and participatory way, to understand what the issues are and act: protecting the planet, our humanity and that of all living beings is everyone's business, at the political, scientific and individual level.

 

Le PROGRAMME 🗓️ 

 

Du mercredi 03 au vendredi 12 novembrer

Mapping " All United for Earth, Ensemble pour la Terre, De Genève à Glasgow – COP26

Palais des Nations et Muséum d'histoire naturelle, de 18h à 23h, accès libre.

Pour la toute première fois et tous les soirs du 3 au 12 novembre de 18h00 à 23h00, un « mapping » (projection animée) sera réalisé sur la façade du Palais des Nations Unies de Genève et sur celle du Muséum d’histoire naturelle.

La projection réunit :  

  • « Frankie », le dinosaure du PNUD parlant à la tribune des Nations Unies pour exhorter les décideurs politiques à ne pas choisir l’extinction de notre espèce.
  • L’horloge climatique du Mercator Institute proposée par le Sablier de Cassandre qui calcule le temps restant avant d’atteindre une hausse de température de 1,5° (comparée avec l’ère préindustrielle)
  • Un florilège de l’exposition actuelle tout contre la Terre du Muséum d’histoire naturelle portant sur les informations scientifiques, les émotions et les comportements liés à la grande accélération de la crise environnementale et aux limites planétaires.

Toute une série d’évènements pour s'informer, s’interroger, vivre des émotions, partager et agir complèteront le mapping incluant des "cafés climat" du Sablier de Cassandre, une projection d’Après Demain et d’Animal de Cyril Dion avec la participation des réalisateurs, un rendez-vous à la place des Nations le mardi 9 novembre pour une déambulation au départ du Palais des Nations reliant le Muséum et des visites d'expositions au Muséum.

Par cette opération culturelle « spéciale Climat », les forces vives de la Genève internationale unies aux collectivités territoriales invitent les habitant-e-s du Grand Genève, d’une manière originale et participative, à se mobiliser et à agir : protéger la planète, notre humanité et celle de l'ensemble des êtres vivants est l’affaire de toutes et de tous, tant au niveau politique, scientifique qu’individuel.

 

Jeudi 4 novembre

Ciné ONU Genève présente “Breaking Boundaries: The Science of our Planet” David Attenborough et Johan Rockström

Cinérama Empire, 72 rue de Carouge, 18h30, suivi d’une discussion sur les ambitions de Glasgow ; entrée gratuite.

Organisé par le Service de l’information des Nations Unies à Genève en partenariat avec la Mission permanente du Royaume Uni auprès des Nations Unies et le Centre d’accueil de la Genève internationale

 

Mardi 9 novembre

Nocturne "Du Palais des Nations au Muséum"

Place des Nations : Rendez-vous All United for Earth, Ensemble pour la Terre, De Genève à Glasgow – COP26. De 18h à 23h, gratuit. 18h : Rendez-Vous donné à la Place des Nations. Programme : 

Animation d'un dinosaure  en lien avec "Frankie" dinosaure du mapping

18h30 : Ballade créative et émotionelle pour une traversée nocturne de Genève qui relie le Palais des Nations et le Muséum d'histoire naturelle

20h : ouverture des portes du Muséum pour des Visites libres et guidées des expositions    temporaires "tout contre la Terre" et "Bouteille à la mer 2120, Te Ao Maori" de George Nuku & Projections d'une sélection de films d'animations "biodiversité et climat " sélectionnés par Animatou, à 20h15, 21h15, 22h15

Parvis, galeries expositions temporaires et salle de projection (210 places)

 

Mercredi 10 novembre

Café Climat par Le Sablier de Cassandre

Muséum d'histoire naturelle, De 13h30 à 17h30, en continu. Gratuit. 

Atelier de création d'une "Fresque du Climat" dans le cadre de la réouverture du tiers lieu AG!R c'est tout naturel

 

Vendredi 12 novembre

Nocturne au Muséum

Galeries expositions temporaires et salle de projection (210 places). De 17h à 23h, gratuit. Restauration: Café du Muséum ouvert.Programme :

17h-20h : ouverture des portes du Muséum pour La Nuit du Conte

20h-23h : Visites libres et guidées des expositions temporaires "tout contre la Terre" et "Bouteille à la mer 2120, Te Ao Maori" de George Nuku

20h30 : projection du film Après-Demain* de Cyril Dion et Laure Noualhat, salle de projection (210 places) suivie d'une discussion avec Dominique Bourg, philosophe et Laure Noualhat, réalisatrice et journaliste

*Après-Demain Film de Cyril DionLaure Noualhat, en français.

Deux ans après le succès du documentaire Demain, Cyril Dion revient sur les initiatives que le documentaire a inspirées. Il embarque avec lui son amie Laure Noualhat, enquêtrice de renom sur les fronts de l'écologie et très sceptique sur la capacité des micro-initiatives à avoir un réel impact face au dérèglement climatique. Leur confrontation pleine d’humour les pousse dans leurs retranchements : qu'est-ce qui marche, qu'est-ce qui échoue ? Et si, finalement, tout cela nous obligeait à inventer un nouveau récit pour l’humanité ?

 

Samedi 13 novembre

Café Climat par le Sablier de Cassandre

Muséum d'histoire naturelle. De 13h30 à 17h30, en continu. Gratuit

Atelier "de l'éco anxiété aux solutions" : rôle et place des émotions en jeu face au dérèglement climatique et la perte de la biodiversité.

 

Jeudi 18 novembre

Projection et discussion

Pathé Cinéma Balexert. 18h00 (CET)  

🔴 Achat des billets : urlr.me/s6Vh7

Projection en avant-première du film "Animal" de Cyril Dion suivie d'une discussion organisée par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) autour des conclusions de la COP26 ainsi que sur le rôle des autorités locales, des organisations internationales et des citoyens pour co-créer des solutions pour protéger le vivant et échapper à la sixième extinction.

Avec la participation de :

  • Sami Kanaan, Conseiller administratif de la Ville de Genève
  • Anaïs Campion, Membre de la délégation suisse à la #COP26 de la CCNUCC
  • Agi Veres, Directrice du PNUD à Genève
  • Victoria Romero, Chargée de mission changement climatique et biodiversité  

 

Les informations générales ❓

Le certificat COVID et une pièce d’identité sont requis pour entrer dans le musée dès 16 ans. Le port du masque n’est alors pas obligatoire.

Accès gratuit :

  • aux galeries permanentes : faune régionale, faune exotique, minéralogie
  • à la nouvelle exposition temporaire  "La peau est un paysage"
  • au tiers lieu Ag!r sous le signe des émotions, chaque mercredi et samedi du mercredi 10 novembre au mercredi 22 décembre 2021
  • à l'exposition temporaire "tout contre la Terre" chaque 1er dimanche du mois

Programme complet à retrouver sur : www.museum-geneve.ch

 

Les partenaires 🌍

Un événement produit par

ONU Genève

Dans le cadre historique du Palais des Nations, l'ONU Genève fédère individus, organisations et nations pour assurer un meilleur avenir pour tous. Centre diplomatique réunissant quasiment tous les États, Genève est le lieu idéal pour une coopération internationale sur les droits de l’homme, le désarmement, les changements climatiques, l’aide humanitaire, la résolution de conflits, le commerce et le développement et divers autres enjeux. Par le biais de partenariats entre les gouvernements, la société civile, la recherche, les universités et d'autres acteurs internationaux, l'ONU Genève travaille sans relâche à la réalisation des Objectifs de développement durable d'ici à 2030.

 

Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD)

Le PNUD est la principale organisation des Nations unies qui lutte pour mettre fin à l'injustice de la pauvreté, de l'inégalité et du changement climatique. En collaboration avec notre vaste réseau d'experts et de partenaires dans 170 pays, nous aidons les nations à construire des solutions intégrées et durables pour les populations et la planète.

 

Projet de Changement de Perception

Le projet de changement de perception de la Genève internationale consiste à mettre en avant via une approche collaborative et créative, l'importance et l'impact du travail mené par l’ensemble des Nations Unies, des organisations internationales et non-gouvernementales, et des autres institutions basées à Genève. Le Projet est intégré au Bureau de la Directrice générale de l'ONU Genève. Il rassemble plus de 100 partenaires, avec le soutien clé de la Confédération suisse, du canton de Genève ainsi que de la Ville de Genève.

 

Mission permanente de la Suisse à Genève

La Mission permanente de la Suisse auprès de l’Office des Nations Unies et des autres organisations internationales à Genève est la représentation officielle du pays hôte auprès des organisations internationales et des représentations permanentes. Elle contribue à renforcer Genève comme centre de gouvernance mondiale. Elle favorise le développement des conditions d’accueil et de travail de la communauté du service public international, en les adaptant aux évolutions du système multilatéral. 

 

2050Today

Sous l'égide de la Mission permanente de la Suisse et en coopération avec les autorités locales, 2050Today rassemble une communauté de 60 institutions de la Genève internationale (organisations internationales, missions permanentes, entités de la société civile) déterminées à assurer une réduction rapide, continue et mesurable des émissions de CO2 de leurs propres institutions. En partageant leurs expériences, solutions et pratiques, les membres de la communauté encouragent et facilitent la mise en œuvre de mesures efficaces dans un esprit de solidarité et de coopération.

 

Muséum d'histoire naturelle

Le Muséum d'histoire naturelle de la Ville de Genève est une institution scientifique et culturelle innovante, d'envergure internationale. Son champ de recherche et de réflexion le place au cœur de la société et de son développement. Il développe et diversifie de manière globale et transversale ses activités de conservation des collections, de recherche scientifique et de diffusion du savoir afin de répondre au mieux aux attentes et besoins actuels et futurs de nos sociétés. Il place les liens entre nature, science et sociétés au cœur des enjeux autour des grands défis environnementaux à relever aujourd'hui comme le dérèglement climatique et l’érosion de la biodiversité.

 

Le Sablier de Cassandre

L'association Le Sablier de Cassandre réunit des acteurs associatifs et scientifiques dans le domaine de la protection de l'environnement et de l'éducation climat afin de développer des actions communes de sensibilisation auprès du grand public. Elle matérialise l'urgence de la situation avec comme symbole, l'horloge climatique du Mercator Institute. Cette représentation permet à la population de mesurer l'urgence et d’accompagner la prise de conscience et la compréhension de la nécessité de gérer ce défi de façon concertée et commune, au niveau politique, associatif et individuel.

 

Avec le soutien de

Confédération suisse

La protection du climat représente un défi à l’échelle planétaire. La Suisse s’investit pour limiter le réchauffement climatique et ses répercussions en menant une politique active sur son territoire et à l’étranger. D’ici 2050, la Suisse ne devra plus rejeter de gaz à effet de serre. Cet objectif «zéro émissions nettes» a été décidé par le Conseil fédéral en 2019. La Suisse entend ainsi contribuer aux efforts internationaux destinés à limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C au maximum par rapport à l’ère préindustrielle.

 

Ville de Genève - Département de la culture et de la transition numérique (DCTN)

La Ville de Genève engage les mesures nécessaires à limiter l’impact de ses activités de manière à rendre possible l’objectif de neutralité carbone de à l’horizon 2050. Son action vise un changement de paradigme où la culture et la science doivent contribuer à envisager de nouveaux horizons. Il s’agit non seulement d’informer, d’expliquer et de sensibiliser à propos de l’enjeu du réchauffement climatique et de l’effondrement de la biodiversité, mais aussi de participer à la construction d’autres imaginaires collectifs, de refonder un récit pour notre vivre-ensemble qui s’ancre localement et se pense dans la globalité de la terre, sur des bases scientifiques rigoureuses.

 

République et canton de Genève

Le canton de Genève et la qualité de vie de sa population sont affectés par les changements s’agissant d’un enjeu planétaire C’est pourquoi il assume ses responsabilités en prenant la juste mesure de cet enjeu. Après avoir décrété l'urgence climatique en décembre 2019, le Conseil d'État a décidé de renforcer les objectifs climatiques cantonaux. La stratégie climatique a ainsi été révisée dans le cadre du plan climat cantonal 2030 – 2ème génération. Vu le contexte géographique et économique du canton, une coordination à l’échelle de l’agglomération du Grand Genève est essentielle pour atteindre les objectifs climatiques.

 

Grand Genève

Le Grand Genève est un vaste territoire transfrontalier composé du Canton de Genève, du District de Nyon et du Pôle métropolitain du Genevois français. Il regroupe 209 communes au total sur 2000 km². Il agit principalement dans la mobilité, l’aménagement du territoire et la transition écologique. Le Grand Genève engagé dans la lutte contre la pollution lumineuse en organisant un évènement inédit de sensibilisation à destination du grand public : la nuit est belle ! Pendant une nuit, collectivités locales, partenaires privés et habitants sont invités à éteindre leurs éclairages pour redonner sa place à la nuit. Cet événement à la fois culturel, sociétal, technique et participatif, offre des potentialités prometteuses pour dynamiser les transitions énergétiques en lien étroit avec la population.

 

Conception et réalisation du mapping

Les vidéo-mappings projetés sur la façade de l'ONU et la façade du muséum sont réalisés par Marie-laure Requet, artiste vidéaste du collectif "sablier de Cassandre", en collaboration avec Jonas Staub et les équipes techniques d'OKULA. 

 

*    *    *

 

FOR MEDIA ENQUIRIES 

PNUD : sarah.bel@undp.org 

Muséum : herve.groscarret@ville-ge.ch

Ville de Genève : felicien.mazzola@ville-ge.ch

 

 

UNDP Around the world

You are at UNDP Geneva representation office
Go to UNDP Global